Redoutable prédateur, d'un régime frugivore et carnivore (envers les abeilles, chenilles, papillons, mouches), il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles domestiques qui constituent son menu principal. Il a bien compris qu'en ciblant les ruches, il trouvera l'ensemble des protéines dont il a besoin pour alimenter son couvain avec la chair de l'abeille en plus du nectar qu'elle a récolté.

ALIMENTATION

Avec la mondialisation et le développement des échanges commerciaux, cette espèce exotique a été introduite dans le sud-ouest de la France en 2004 dans un chargement de poteries en provenance d' Asie. Depuis il ne cesse de s' étendre sur tout le territoire national.

Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) est aussi une guêpe sociale de la famille des vespidés, d' une taille de 17 à 32 mm pour les ouvrières et 32 mm pour la reine.

Il se distingue de son cousin européen par sa taille et ses couleurs. son thorax est noir, l'abdomen sombre avec un seul anneau jaune, l'extrémité des pattes est jaunes et la face de la tête orangée.

CYCLE DE VIE

Comme les autres vespidés, le nid est construit à base de fibres de bois mélangées aux sécrétions salivaires qui donneront la cellulose.

Suivant l'évolution de la colonie, un nid secondaire pourra être relayé au nid primaire et accueillir plusieurs milliers d' individus.

cycle-frelon.jpg
frelon%20asiatique_edited.png

RISQUES ET NUISANCES

- Attaque virulente si menace envers son nid

- Piqûres multiples pouvant avoir de graves conséquences

-  Problème de santé publique en milieu urbain 

- Néfaste à l' activité apicole et agricole

- Dérèglement dans la biodiversité locale par sa forte prolifération et prédation intense envers les autres insectes. 

LAM-MULTISERVICES experte et engagée dans la lutte contre le frelon asiatique intervient pour les particuliers, les collectivités, les entreprises et les groupements apicoles.

LE FRELON ASIATIQUE

Cliquez pour agrandir