LE FRELON EUROPÉEN

Frugivore et carnivore, il est un redoutable prédateur dans notre écosystème et joue un rôle important de régulateur chez d' autres populations d' insectes comme les chenilles, mouches, sauterelles, guêpes, abeilles, papillons diurnes et nocturnes ...

Il s' attaque aussi à la fausse teigne de cire, un parasite qui détruit les rayons de cire dans les ruches.

ALIMENTATION

Le frelon européen (Vespa crabo) de la famille des Vespidés est aussi une guêpe sociale mais d' une taille bien supérieure de 18 à 28 mm et 35 mm pour la reine.

Rayé de jaune et de noir sur l' abdomen, le roux est une autre couleur dominante sur le reste de son corps.

CYCLE DE VIE

Dès l'arrivée de l' hiver, la colonie ne survit pas aux premiers froids à l'exception des jeunes reines fécondées qui vont rentrer en hibernation à l'abri du gel dans les écorces d'arbre ou dans la terre. Au printemps la reine fécondée débute la construction du nid en papier mâché qui abritera les premières alvéoles et les premiers œufs.

DÉBUT DE NID

Après le stade larvaire et le stade nymphal, apparaîtront de nouvelles ouvrières qui prendront le relais pour l' agrandissement du nid, la reine pourra de ce fait se consacrer uniquement à la ponte jusqu' à 40 oeufs par jour. Le nid est composé de plusieurs plateaux alvéolés et superposés, alvéoles orientées vers le bas. L' ensemble est couvert d' une enveloppe assez épaisse de couleur brune avec une entrée principale vers le bas d'un diamètre de 10 cms. Ce nid est situé dans des endroits sombres et cachés comme les cavités des troncs des arbres, conduits de cheminée, greniers.

début de nid.jpg

La colonnie compte en moyenne une centaine d' individus et atteint son pic vers la fin de l'été, la majorité meurt à l' arrivée du froid automnal, seules survivent les jeunes femelles fecondées qui constituront de nouvelles colonnies au printemps suivant.

nid frelons europeens.jpg

Le frelon européen n' est pas du tout agressif tant qu' il ne se sent pas menacé, il défendra son nid lors d' une approche trop près d' une personne. Il est aussi attiré par la lumière artificielle des habitations le soir venu, si vous l' apercevez à l' intérieur de la piece, ne pazs faire de gestes brusques, il suffit d' éteindre et d' allumer l' éclairage extérieur pour le faire sortir.

 

La piqûre du frelon européen est très douloureuse autant que celles des autres vespidés mais reste très dangereuse pour les personnes allergiques. 

RISQUES

frelon-europeen-vespa-cabro.png