antivol-1920w.png

Service de destruction de nids de guêpes

La guêpe poliste

(Poliste dominula)

Les guêpes

Il est recensé plusieurs milliers d' espèces de guepes dans le monde, en France les plus répandues qui posent des soucis près des lieux de vie sont :

guepe_commune_011_(face).jpg
guepe germanique.jpg
guepe poliste.jpg

D 'une taille variant de 10 à 19 millimètres, ces guêpes sociales ont l'abdomen jaune vif rayé de noir avec à l'extrémité un dard rétractable lisse et venimeux pour la femelle, les mâles en sont dépourvus donc ne piquent pas.

En cas de menace et pour défendre leur nid, elles peuvent piquer à plusieurs reprises contrairement aux abeilles qui ne piquent qu'une seule fois et meurent aussitôt à cause du dard en forme de harpon coincé dans l'épiderme humain, pour se retirer elles y laisseront une partie de leur abdomen contenant la glande à venin.

 

La matière de la fabrication du nid composé de rayons alvéolés et protégé par une enveloppe est produite en mastiquant de la fibre de bois à leur salive. Le papier existait déjà chez les hyménoptères !

Parmi ces 3 espèces, seule la guêpe poliste dispose d'un unique rayon non enveloppé. avec une colonie de quelques dizaines d'individus et jusqu'à quelques milliers pour les vespula.

 

Leurs piqûres douloureuses et multiples représentent un danger potentiel jusqu'à entraîner une hospitalisation d'urgence dans certains cas, plusieurs décès sont constatés chaque année.

Si vous découvrez l' existence d' un nid à risques ou soupçonner sa présence par des allées et venues sur un point fixe, n'hésitez pas à faire appel à notre expert qui dispose de tout l'équipement nécessaire pour une intervention radicale.

La guêpe germanique

(Vespula germanica)

La guêpe commune

 (Vespula Vulgaris)